Accueil > La recherche >

Prix Alain P. Rousseau

Dr Alain P. Rousseau, ophtalmologiste
C.M, M.D, FRCSC

Internationalement reconnu comme une sommité en médecine ophtalmologique, le Dr Alain P. Rousseau a permis au Québec, et plus particulièrement, à la Ville de Québec d'être identifiée comme plaque tournante mondiale de la recherche et des avancées sur les maladies de l'oeil.

Ce preux pionnier de la santé visuelle au Québec a cumulé au fil de sa glorieuse carrière une panoplie d'honneurs et d'hommages que l'on réserve uniquement aux plus grands de notre monde.

En 1988, il reçoit le prestigieux titre d'Officier de l'Ordre du Canada. En 1992, il est décoré de la Médaille de la Faculté de médecine de Montpellier en France. En 1997, l'Association des médecins ophtalmologistes lui rendent un vibrant hommage pour souligner l'ampleur colossale de son oeuvre. En 2000, il est orné du titre de Professeur émérite de la Faculté de médecine de l'université Laval. Puis, en 2015, il est introduit comme Membre au sein de l'Académie des Grands Québécois.

Son cheminement de carrière est phénoménal. Pendant trente (30) ans, il dirige le Département d'ophtalmologie de l'Université Laval et fonde l'Unité de recherche sur les maladies de l'oeil.

Pendant vingt (20) ans, il veille à la destinée du Centre d'ophtalmologie du CHUL à Québec en plus d'agir comme consultant auprès de nombreux h˘pitaux.

Il préside subséquemment la Société Canadienne d'Ophtalmologie, la Retina Society ainsi que l'Association of Canadian University Professors of Ophtalmology.

Il s'avère tout autant un conférencier recherché et de référence tant en France, qu'en Italie, qu'en Suisse et qu'aux États-Unis.

Être d'exception et ophtalmologiste prolifique, le Dr Alain P. Rousseau a publié au-delà de 150 articles scientifiques et initié plus de douze (12) projets de recherche sur une multitude de maladies de l'oeil.

Il fonde en 1979 la Fondation des maladies de l'oeil qui contribue depuis ce jour à générer des dizaines de millions de dollars dans le domaine de la recherche des maladies oculaires tout en permettant de sauver la vue à des milliers de Québécois.

Description du Prix Alain P. Rousseau