Accueil > À propos > Mission

Promotion de la santé visuelle

Sensibilisation au don d'organes et de tissus

Un des objectifs fondamental de la Fondation des maladies de l'oeil est de subventionner et promouvoir l'intérêt pour la recherche afin d'aider à prévenir les maladies oculaires et la cécité. Elle procure aux chercheurs les moyens financiers nécessaires pour la réalisation de leurs travaux, car c'est la seule fondation québécoise qui destine principalement ses ressources à la recherche sur les maladies de l'oeil. Elle est reconnue officiellement par le Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRSQ) et par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), organismes qui supportent la recherche dans tous les champs d'action de la médecine au Québec et au Canada.

Promotion de la santé visuelle

Plus de 80% de l'apprentissage de l'enfant passe par l'acquisition d'information par la vision. Il faut donc que les parents s'assurent que leur enfant possède une bonne vision pour bien apprendre, car un enfant qui souffre d'un problème visuel ne s'en plaindra probablement jamais si ce défaut est de naissance ou acquis en très bas âge. Parce qu'il ne voit pas bien et ne le sait pas, l'enfant ne fonctionne donc pas à sa pleine capacité à l'école ou dans les sports. Par conséquent, il croit qu'il n'est pas bon, il est souvent rejeté par les autres enfants, et son estime de soi peut être grandement affectée.

La Fondation des maladies de l'oeil est fière de son programme Participe pour voir,  dont l'objectif est de faire du dépistage visuel dans les écoles du primaire moins nanties de la province de Québec. En collaboration avec ses partenaires, la Fondation peut ainsi donner gratuitement des lunettes aux enfants dont les familles n'ont pas les moyens de défrayer les coûts.

Sensibilisation au don d'organes et de tissus

Dans le cadre de ses activités de promotion et de financement, la Fondation des maladies de l'oeil offre maintenant un dépliant sur le don d'organes et de tissus dans le but d'informer et de sensibiliser la population à ce sujet.

La Fondation travaille de concert avec plusieurs organismes pour mener à bien cet objectif :

La Chambre des notaires du Québec :
Il est maintenant possible d'inscrire dans son testament le souhait d'offrir ses organes et ses tissus.

La Banque d'yeux :
L'objectif principal de la banque d'yeux demeure de redonner la vision, et ce, par la transplantation cornéenne aux malades souffrant de maladies de la cornée.

Québec Transplant :
Depuis nombre d'années, Québec-Transplant réfère assidument aux banques de tissus puisqu'un donneur d'organes (coeur, foie, poumon, etc.) peut également être un donneur de tissus (cornée, peau, tendons, etc.).

Héma-Québec :
La coordination du don de tissus et la gestion de la banque de tissus (prélèvement, transformation, conservation et distribution des tissus pour fin de greffe) sont sous la responsabilité d'Héma-Québec.