Accueil > À propos > Historique

Historique

C'est à L'Hôtel-Dieu de Québec qu'est née l'Ophtalmologie à Québec, et l'Université Laval fut une des premières universités du Canada à enseigner cette spécialité aux étudiants en médecine. Le premier département d'Ophtalmologie et d'ORL fut fondé dans la capitale il y a plus d'un siècle (en 1885 précisément).

En 1979, le Dr Alain Rousseau crée la Fondation, en collaboration avec deux membres des Clubs Lions International, messieurs Vincent Michaud et Gilles Jobidon. Le vocable original était « Fondation pour la Recherche sur les Maladies de l'oeil », dont le diminutif était Formoeil. Il a par la suite changé pour devenir « Fondation des maladies de l'oeil ».

Comme la compétition pour le financement était très importante au niveau des principaux organismes subventionnaires (CRM et IRSC), la vocation de la Fondation était alors de fournir une source indépendante de fonds pour la recherche sur les maladies oculaires (ce qui est encore le cas de nos jours).  Les Clubs Lions ont été naturellement interpellés par cette cause, puisque lutter contre la cécité et fournir des soins oculaires à tous représente un de leurs chevaux de bataille.

Le 19 octobre 1981, une subvention de 30 000 $ US de la Fondation internationale des Clubs Lions a permis la création d'un laboratoire Lions pour les Yeux à l'Université Laval. Grâce à une seconde aide financière de 65 000 $ provenant du ministère des Affaires Sociales, le laboratoire a été inauguré le 4 octobre 1983 au CHUL. Il s'agissait d'un laboratoire d'électrophysiologie ayant pour but d'effectuer des recherches sur les effets toxiques de certains médicaments sur l'oeil. Plus tard, on a donné à ce laboratoire Lions le nom de « Laboratoire Lion Émilien Proulx », à la mémoire d'un Lion aveugle qui venait de décéder.

La première levée de fonds s'est faite grâce à la collaboration des Clubs Lions de l'est du Québec et de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Les membres de la GRC faisaient à chaque automne une course d'entraînement de 10 km sur les plaines d'Abraham. Ils ont voulu la faire pour une bonne cause, ce qui était peu fréquent à l'époque ! Ils se sont adressés aux Clubs Lions qui ont fait le lien avec la Fondation des maladies de l'oeil. La première année, ils ont amassé 3 000 $. La GRC s'est ensuite jointe à un public sans cesse grandissant pour en faire une activité annuelle, qui est devenue la levée de fonds la plus importante pendant plusieurs années.

La Fondation des maladies de l'oeil tient à souligner et remercier l'appui inconditionnel des Clubs Lions, qui a été déterminant pour la progression de la Fondation et le développement de la recherche dans notre milieu au cours des années.

Photos prises lors de l'inauguration du laboratoire Lion.

Le chèque de départ offert par la fondation des Clubs Lions International.

Inaugurées en 1972 par le Dr Alain Rousseau, les JOUL (Journée Ophtalmologiques de l'Université Laval) sont une activité d'éducation médicale continue qui s'adresse aux ophtalmologistes.

De gauche à droite: Ides Dubé, Gilles Coté, Jacques Boulanger, Jean Lacerte, Jules François, Jacques Dugré, Alain Rousseau et Paul Delisle.