Accueil > La recherche > Financement de la recherche

Financement de la recherche

Afin que les sommes soient affectées dans des projets solides, la Fondation s'est dotée d'un comité scientifique qui veille à l'analyse et au suivi de chaque dossier. Ce comité de pairs a travaillé antérieurement en étroite collaboration avec le réseau de recherche du FRSQ. Le comité scientifique analyse et sélectionne les projets les plus novateurs et les plus prometteurs et fait ensuite ses recommandations au conseil d'administration. Voici quelques-uns des principaux critères considérés lors de la sélection des projets :

• L'originalité du projet
  • La qualité des méthodes envisagées par les chercheurs
  • L'évaluation des chances de succès du projet
  • La qualité de l'encadrement en ressources humaines et matérielles du milieu où s'effectuera la recherche
  • Il faut qu'il soit un projet porteur

Pour l'année 2015-2016:

Suite à l'appel de projet qui s'est tenu à l'automne dernier, la Fondation des maladies de l'oeil a décerné deux bourses totalisant 40 000$.

La première au montant de 30 000 $ est destinée aux Dre Élodie Boisselier, PhD et Dr Vincent Pernet, PhD (Centre de recherche du CHU, Hôpital St-Sacrement, Québec) pour la poursuite d'un projet commun sur le glaucome.

La deuxième au montant de 10 000 $ est pour le Dr Bryan Arthurs, MD (Université McGill, Département d'ophtalmologie, Montréal) pour un projet concernant la biocompatibilité d'un implant dans la paupière.

Félicitations !