Accueil > Programmes > École de la Vue

L’annonce de ce projet, par le gouvernement du Québec, correspond à l’objectif d’identifier les difficultés qui pourraient nuire à l’apprentissage et les éliminer.   C’est dans ce contexte que la Fondation des maladies de l’œil a été mandatée pour assurer le dépistage des difficultés visuelles chez les enfants de l’éducation préscolaire.

Présentation du projet :

Le projet À l’école de la vue, qui a été confié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à la Fondation des maladies de l’oeil, consiste en :

• l’organisation, en milieu scolaire, de dépistages des difficultés visuelles, par des optométristes, pour tous les enfants de l’éducation préscolaire (maternelle 4 et 5 ans), incluant ceux situés en régions éloignées
  • l’élaboration de programmes de sensibilisation s’adressant aux parents d’enfants de 3 à 5 ans soulignant l’importance d’un examen de la vue avant l’entrée à la maternelle.

Communiqué Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Entrevue Dr Langis Michaud, optométriste et professeur titulaire École d'optométrie Université de Montréal

Communiqué de presse "Réalisation du projet A l'École de la Vue"

Capsule vidéo 30 secondes

Entrevue radio FM 93 du 27 août 2019

Article Journal de Québec 9 septembre 2019

Entrevue radio CBC du 13 septembre 2019

Programme "Mieux voir pour réussir" aide financière achat lunettes

Optométristes recherchés !

Vous souhaitez vivre une expérience enrichissante et différente ? Joignez-vous aux nombreux optométristes qui ont décidé de faire partie de cette belle aventure. Que ce soit pour une ou plusieurs journées, nous vous invitons à mettre votre expertise au service des enfants du Québec. Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous confier une plage horaire. Cette année, les dépistages des troubles visuels se dérouleront du 16 septembre 2019 au 12 juin 2020 dans toutes les écoles primaires du Québec. Pour vous inscrire : lecoledelavue.com.

Pour plus d'information, contactez Marimiel Audet-Johnston à : maudet@ecoledelavue.ca

Postes d'assistants "Équipe de dépistage" disponible région de Montréal !

Vous avez le goût de faire partie de l'équipe du projet "À l'École de la Vue" et de participer à une initiative qui fera une grande différence pour la réussite éducative des enfants ?

Pour plus d'information, contactez Marimiel Audet-Johnston à: maudet@ecoledelavue.ca

Capsule vidéo