Accueil > La recherche > Actualité

Actualité

La compétition pour l'obtention de subventions est très vive dans les nombreux secteurs de la santé. À cet égard, la Fondation offre aux chercheurs en maladies oculaires une source indépendante et exclusive de financement. Elle s'avère un instrument privilégié essentiel. Les champs de recherche actuels qui bénéficient du soutien de la Fondation sont le cancer de l'oeil, le glaucome, les maladies et les greffes de la cornée, les problèmes visuels reliés au diabète, le strabisme ainsi que les maladies maculaires et inflammatoires.

C'est grâce à la recherche que de nombreuses chirurgies oculaires sont maintenant beaucoup moins intrusives, ce qui permet aux patients de récupérer plus facilement et plus rapidement. Le développement récent de certains types de prothèses a également permis à des personnes atteintes de cécité de recouvrer la vue. Finalement, d'autres travaux de recherche visent à produire (à long terme) des cornées artificielles dans le but de les transplanter à des humains; cela limiterait le délai d'attente d'une greffe rendue possible seulement à cause d'un décès.

Le vieillissement actuel de la population québécoise impose plusieurs défis pour le milieu de la santé. En ce qui concerne les maladies oculaires, on risque de voir apparaître un plus grand nombre de cas de pathologies associées à la vieillesse, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (voir la section Maladies de l'oeil pour plus de renseignements), ou encore des problèmes de rétine liés au diabète. Beaucoup de travaux de recherche portent sur ces maladies afin de mieux comprendre leur développement et leurs facteurs de risques. Cela permettra dans un futur plus ou moins proche de trouver des façons de les traiter !